Projets

Projets futurs et en cours

  1. Lave-vaisselle et vaisselle réutilisable pour les dîners conférences et les membres de l’IBIS: Une demande de fonds a été fait au groupe de développement durable de l’Université Laval afin de faire installer un lave-vaisselle au coin café du niveau 0. Ce lave-vaisselle nous permettrait d’utiliser de la vaisselle lavable lors des diners conférences et les réunions d’équipe. Si les fonds sont obtenus, l’installation et la mise en place du projet sont prévues pour octobre 2019.
  2. Site web en construction
  3. Recyclage des boites d’embouts : Une liste des fournisseurs offrant des boite d’embouts avec logo de recyclage est actuellement entrain de se bâtir. Elle sera disponible sur notre site web fin novembre 2019.
  4. Compostage : Composter sur le campus puisque la ville de Québec n’offre pas le ramassage à domicile.
  5. Augmenter la visibilité du comité: faire 2-3 annonces générale par année

Réalisations

  1. Gros bac de recyclage de plastique sur chaque étage pour faciliter le recyclage dans les laboratoires et officialiser la procédure auprès du service d’entretien ménager.
  2. Procédure de rinçage et lavage des contenants de laboratoire recyclable. Si les plastiques n’ont pas de logos, tout doit être mis aux poubelles.
  3. Sondage sur la consommation d’eau potable (novembre 2015). Résultat: 70% des gens sont prêts à boire de l’eau de la fontaine au lieu de l’eau embouteillée. Ils sont conscients de l’importance de diminuer leur consommation de plastique. De plus, ils savent que l’eau des fontaines est une eau de qualité vérifiée quotidiennement.
  4. Ajout de bec-verseurs sur toutes les fontaines de l’IBIS via l’obtention de fonds pour le développement durable à l’Université Laval
  5. Local de surplus : Un local destiné a entreposer du matériel d’emballage pour l’expédition de marchandises a été ouvert à la réception des Marchandises. Daniel Richard s’occupe de la gestion.
  6. Création d’un site web du Comité de Développement Durable de l’IBIS par Stéphane Larose: Le site a été malheureusement perdu avec la création de la nouvelle version du site de l’IBIS.
  7. Glace sèche : Mise en place d’une liste d’appel à tous lorsque une grande quantité de glace sèche est disponible aux gens de l’IBIS.
  8. Gestions des déchets à la sortie des conférences : Une escouade pour conscientiser les gens sur la bonne gestion des déchets a été présente à la sortie de 3 conférences. Nous avons alors constaté le désastre: presque rien ne se faisait recycler et composter adéquatement.
  9. Affichages sur les étages et dans les ascenseurs : Nous avons affiché un peu partout dans l’IBIS des messages pour faire prendre conscience aux gens de certaines choses écoresponsables: utiliser l’escalier au lieu de l’ascenseur, rappel des articles pouvant se recycler dans les villes et sur le campus, etc. Le but est d’augmenter notre visibilité dans l’institut.
  10. Recyclage de crayons : Une boite de recyclage de crayons désuets a été installé au niveau 0 coin cafétéria. Ce projet a été initié par des étudiants du groupe Univert.
  11. Freezer challenge (https://www.freezerchallenge.org) : Conscientiser les gens sur l’importance de faire le ménage de leurs congélateurs, qui sont très énergivores. Le but est d’éviter d’acheter un nouveau congélateur si on manque d’espace et de plutôt faire du ménage. De plus, il a été suggéré aux membres d’abaisser la température des -80°C à -70°C, car plusieurs études suggèrent que cette température n’affecte pas la conservation des échantillons tout en diminuant grandement la consommation d’énergie.
  12. Dîners conférences IBIS : En janvier 2019, le comité a fait sa première conférence IBIS. Plus de 50 personnes ont assisté à la conférence. Les sujets traités étaient nombreux et plusieurs points positifs en sont ressortis.

Comments are closed.